fbpx

Naturopathe Lyon – quelle était ma vie avant cette reconversion?

Issue d’une formation en école de commerce à Grenoble, je me suis tournée dans l’agro-alimentaire où je mettais à profit mes connaissances dans le marketing. J’ai pu intégrer des grands groupes dont les marques se trouvent facilement en grande surface. Dès l’obtention mon diplôme et après avoir finalisé mon mémoire de fin d’étude sur les produits locaux, j’ai intégré le service marketing d’un groupe de la restauration lyonnaise. Coup de foudre immédiat pour l’ambiance, les valeurs et les personnes qui travaillaient dans cette institution lyonnaise. Ma mission était de proposer des produits sur la carte plus locaux et de saison. Voilà je commençais à me rapprocher de mes valeurs 🙂 

Puis mon contrat s’est arrêté en 2017. Je décide alors de changer de cap et d’enfiler mon sac à dos. Me voici partie seule durant 1 an au quatre coins de la planète. L’expérience humaine via les rencontres incroyables, la diversité des paysages, le changement au quotidien (adieu la routine) m’ont fait comprendre que le monde de l’entreprise était loin de me correspondre. 

Après 1 an de périple, je retourne à la réalité et décide de m’installer à Paris. J’intègre un groupe mondialement présent dans la restauration afin de renflouer mon porte monnaie. Après 2 ans et une pause dans les montagnes du kirghizistan, je réalise que mon stress fait parti de mon quotidien. Également, que mes valeurs ne sont pas au rendez-vous, et que chaque réveil se solde par une remise en question “quel est ton sens de la vie”?

Ainsi, je décide alors de tout quitter et de me lancer dans la naturopathie. 

Naturopathe Lyon : Pourquoi avoir choisi le métier de naturopathe ?

Avec 45 min de temps de trajet en métro pour me rendre au travail, il fallait trouver des occupations. Ainsi, j’ai écumé des podcasts et je suis tombée sur des sujets traitant des reconversions professionnelles. Puis sur la nutrition et sur une naturopathe qui abordait des sujets du quotidien autour de la santé et du bien-être. Véritable coup de foudre sur cette pratique, je me suis documentée via des livres et d’autres témoignages pour pouvoir à mon tour exercer cette activité. 

Cette médecine non conventionnelle répond à de nombreux critères que je m’étais fixée : 

  • Transmettre mon savoir.
  • Éviter la routine en me formant au quotidien (car le domaine de la santé et du bien-être évoluent constamment).
  • Être libre en supprimant les contraintes hiérarchiques et les horaires de bureau.
  • Me lever le matin et me sentir utile. 
  • Aider des personnes sur des problématiques que j’ai pu vivre personnellement en lien avec les troubles digestifs et le stress. 

Naturopathe Lyon : comment s’est déroulée la formation ? 

Je suis restée à Paris pour entreprendre ma reconversion chez Euronature certifiée par la FÉNA. Seules quelques écoles sont accréditées par cet organisme qui garantit un cursus solide pour intégrer les connaissances sur la naturopathie. Ce cursus s’accompagne d’un tronc commun de formation de 1200 heures en présentiel et doit répondre à une charte qualité précise. La FÉNA est d’ailleurs educationnal member pour la France de WNF (World Naturopathic Federation), interlocutrice de l’OMS pour la naturopathie.

Ces mois de pratique et d’apprentissage ont été TRÈS INTENSES. J’ai passé des journées à assimiler de nouvelles connaissances.

J’ai pu découvrir des thématiques comme la phytothérapie, l’aromathérapie. Mais aussi l’anatomie pour connaitre les principales pathologies du corps humain ainsi que son fonctionnement. Également, la nutrition, la diététique et l’hygiène vitale sont les deux piliers incontournables de cette formation. C’est aussi la base de la naturopathie. Puis j’ai découvert l’utilisation des fleurs de Bach qui englobent la partie psycho-emotionnelle. Enfin, l’iridologie, la réflexologie plantaire font parties des nombreuses thématiques que j’ai pu étudier au cours de ces un an.

Et en parallèle, il fallait que je fournisse un travail personnel pour apprendre toute cette théorie. Le premier confinement est tombé à pic car je n’étais pas tentée de sortir retrouver mes amis. En plus des cours, je me suis formée au sein de l’académie Hygie One qui m’a donné des connaissances supplémentaires sur la nutrition. Étant une grande fan de lecture, j’ai également troqué mes bouquins de voyage contre des livres sur la santé et le bien-être que je lisais en parallèle de ma formation. Autant vous dire que l’année 2020 a été une année studieuse pour ma part et que les cessions d’examen qui tombaient 4 à 5 fois dans l’année m’ont obligée à être rigoureuse sur la partie apprentissage. 

Naturopathe Lyon : Comment s’est passée mon installation ? 

Après cette année intense et riche en rencontre, j’ai décidé de retourner dans ma ville natale à Lyon.

Pourquoi cette ville ? Car elle est à taille humaine (par rapport à Paris bien sure). On peut facilement se déplacer à pied ou à vélo. Aussi parce que je la connais et qu’elle évolue constamment (plein de restaurants et de nouveaux concepts ouvrent régulièrement). Enfin, les paysages alentours sont très riches et variés. Étant une grande adepte de la montagne, je me retrouve dans la nature en moins de 2h en voiture 🙂 

Être Naturopathe à Lyon était une évidence. Mais ce n’est pas pour autant facile de repartir à zéro dans sa ville. En effet, qui dit fin d’étude rime aussi sortir d’une routine que je me suis construite durant un an. Autrement dit, suivre des cours, interagir avec ses professeurs et ses camarades, apprendre les nouvelles notions etc.

Le soucis est qu’on ne nous apprend pas à démarrer son activité. Le secret est qu’il ne faut pas perdre de temps entre la fin de la formation et le début du lancement de son activité. J’ai ainsi créé mon site internet et cherché un cabinet dans lequel pratiquer quelques jours par semaine. Également, je travaille régulièrement sur du contenu à publier sur mes réseaux sociaux Instagram et Facebook. En parallèle, je me suis également fixée une routine à base d’étirement, de méditation et de pensées positives pour bien commencer la journée.

Naturopathe Lyon : qu’est ce que je propose ? 

-> Consultation de naturopathie 

Ayant connu des troubles digestifs durant mes années à Paris qui étaient clairement causés par mon mode de vie et mon stress, puis durant mon voyage (oui la chaîne du froid n’existe pas dans tous les pays :)), j’ai souhaité me spécialiser sur cette problématique couplée à celle du stress (les deux étant étroitement liés). Certes la naturopathie est une médecine naturelle “holistique”, mais cela  n’empêche pas d’avoir une affinité et de se spécialiser sur une problématique en particulier. D’ailleurs, je n’omets jamais durant mes consultations de questionner mon client sur la globalité de ses systèmes d’élimination et de son mode de vie dont la partie psycho-émotionnelle.

Cependant, je serai ravie de vous prendre en consultation si vous rencontrez d’autres problématiques comme des problèmes de peau, des troubles hormonaux. Ou que vous avez besoin d’un accompagnement spécifique (projet d’enfant, besoin d’augmenter vos performances de sportifs etc.)

Je vous invite à lire l’article sur la naturopathie pour en savoir plus. 

-> Consultation de réflexologie plantaire 

Cette pratique à de nombreux bénéfices notamment sur la gestion du stress. Une seule séance suffit à montrer des effets. Par ailleurs, les protocoles que j’ai appris durant ma formation sont aussi orientés sur la partie digestive ainsi que la détoxification des émonctoires pour aider à éliminer les toxines.  Cette pratique très présente dans la médecine traditionnelle chinoise permet d’apporter de la vitalité et un mieux-être.

Pour en savoir plus sur cette pratique, vous pouvez consulter mon article ou bien la page dédiée sur mon site.

-> Massage du ventre Chi Nei Tsang

Il s’agit d’un massage qui libère les énergies du ventre. Ce message alterne des pressions lentes et ciblés, ainsi que des mouvements plus dynamiques sur divers organes digestifs. Il procure une sensation de bien-être et de détente, assure une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Il agit de façon bénéfique sur le transit et et aide en cas de déséquilibre.

Naturopathe Lyon : Où me trouver ? 

Je consulte le lundi, mardi et mercredi au 40 rue de la Viabert, Lyon 6 pour les consultations de naturopathie, d’iridologie et de réflexologie plantaire. 

Et le jeudi et le vendredi en visio pour la partie naturopathie (sur zoom ou google meet via gmail). 

Vous pouvez prendre rendez-vous via mon site ou bien directement sur ce lien

Pour suivre mes post ainsi que mon actualité, vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux : Instagram : chiara_naturo ou sur Facebook @chiaradenis.naturopathe 

Naturopathe Lyon : Quelle est la suite de mes projets ? 

Je compte me former très prochainement au massage des viscères, plus connu sous le nom de Chi Nei Tsang. Ce massage vise à remanier dynamiquement la zone de l’abdomen. Les intestins étant considérés comme notre deuxième cerveau, il m’a semblé important d’acquérir cette approche complémentaire 

J’espère que cette lecture vous aura permis d’en savoir davantage sur moi et sur ma pratique. Au plaisir de vous rencontrer 🙂 

Chiara Denis. Naturopathe Lyon, Réflexologue plantaire et iridologue.