Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

 

Un peu d’histoire

La réflexologie plantaire connaissait déjà du succès à l’époque des pharaons. En effet, on retrouve des scènes de réflexologie plantaire et palmaire gravées sur certains tombeaux autour des 2330 av JC.

Ensuite, elle aurait fleuri dans divers pays comme la Chine, le Tibet et l’Inde.

En Chine, le pied signifie la partie du corps qui sauvegarde la santé. Cette pratique très courante permettait de diagnostiquer l’état de santé général de la personne. Certains proverbes accentuent les bienfaits de cette pratique sur l’âme ” lorsque l’on masse les pieds, on caresse l’âme”.

Enfin, en Inde, les pieds du dieu Vishnu pieds symbolisent l’unité de l’univers.

Il faudra attendre le 20ème siècle pour que le Dr W.Fitzgerald démocratise la réflexologie plantaire en Europe. Ce médecin spécialiste en ORL a été le premier à diviser le corps en dix zones. Ainsi, chaque doigt et orteils correspondent à une zone du corps.

Enfin, le Dr E.Ingham reprit et compléta les travaux du Dr Fitzgerald. Ainsi, elle permit la diffusion de la réflexologie plantaire que nous connaissons actuellement ainsi que la carte des zones réflexes du corps au niveau des pieds.

Réflexologie plantaire : comment ça fonctionne ?

Comme dans la naturopathie, on retrouve dans la réflexologie plantaire une approche holistique. Il ne s’agira pas de se concentrer uniquement sur la zone douloureuse mais de prendre en compte l’intégralité des zones du pied.

En pratique, le réflexologue va stimuler les zones réflexes du pied.Par la suite, des informations nerveuses seront envoyées au cerveau qui se chargera de les traiter et de les renvoyer jusqu’à l’organe concerné. Cette stimulation permettra au corps de se débarrasser progressivement de ses toxines.

Ce n’est pas la force du toucher qui permettra à votre organisme de se rééquilibrer. Ainsi, même un léger stimuli de la peau permet d’envoyer les informations au cerveau.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire. 

La réflexologie plantaire est bénéfique sur de nombreux points. Elle s’avère très efficace dans l’accompagnement des troubles fonctionnels (troubles digestifs, fatigues intense, insomnies, troubles ORL, allergies…)

Entre autre, cette pratique vise à :

  • Dynamiser l’organisme.
  • Soulager les tensions nerveuses et musculaires et articulaires (1).
  • Évacuer les émotions négatives et favorise le lâcher prise
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
  • Apporter détente et relaxation.
  • Favoriser l’élimination des toxines.
  • Améliorer les troubles digestifs dont la constipation. (2)
  • Booster le système immunitaire.

Réflexologie plantaire : les contre- indications.

Certaines contre-indications à la réflexologie plantaire existent. Parmi elles, il faudra s’assurer de ne pas être concerné parmi les points ci dessous.

  • Pied blessé.
  • Porteur d’un pacemaker.
  • Avoir subi une opération récente (moins de 3 mois).
  • Apparition d’une fièvre sans raison apparente la veille et le jour J de la séance.
  • Phlébite déclarée, thrombose.
  • État de crise aigüe (goutte, zona, asthme).
  • Risques cardio-vasculaires élevés.
  • Femme enceinte de moins de 3 mois. 
  • Pour toute interrogation médicale vous concernant, veuillez vous adresser à votre médecin afin qu’il puisse vous aiguillez au mieux. 

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?  

La compréhension de votre motif est essentiel afin que je puisse adapter mon protocole.  La séance de réflexologie plantaire traditionnelle dure une 1h15. Cela vous laissera le temps de vous relâcher et de profiter des effets bénéfiques. Vous serez peut-être amené à vous endormir. Pas de soucis c’est tout à fait normal. En effet, la détente de vos muscles vont vous aider à vous relâcher. De plus, le corps élimine mieux quand il dort 🙂 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur ma page  dédiée  » prestation« .

Vous l’aurez compris, la réflexologie plantaire est un incontournable pour prendre soin de soi. Grâce à son action globale sur l’organisme, une séance vous apportera des bénéfices immédiats. Bien entendu, si vous êtes soumis à un déséquilibre qui vous affecte depuis longtemps, il peut être intéressant d’opter pour plusieurs séances pour des résultats sur la durée. 

Pour plus d’info, vous pouvez vous rendre sur la page « contact« . 

Bibliographie

(1) Effects of Foot Reflexology on Fatigue, Sleep and Pain: A Systematic Review and Meta-analysis. J Korean Acad Nurs. 2011 Dec;41(6):821-833. English.

(2) Foot reflexology in the management of functional constipation: A systematic review and meta-analysis. Yaqi H, Nan J, Ying C, Xiaojun Z, Lijuan Z, Yulu W, Siqi W, Shixiang C, Yue Z. 2020.

Chiara Denis.Naturopathe Lyon. Réflexologue plantaire & massage Chi Nei Tsang.