Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Réflexologie plantaire Lyon : retour aux sources. 

Comme je vous l’avais exposé dans mon article « Réflexologie plantaire : une pratique aux multiples vertus », cette thérapie ne date pas d’hier. Le premier berceau de la réflexologie plantaire se situe en Égypte. En effet, on retrouva dans la tombe d’un célèbre médecin nommé Ankhmahor (-2500 av Jc) des représentations de thérapeutes traitant des mains et des pieds. 

Cette thérapie s’est propagée jusqu’en Chine et en Inde et partage la même approche. Autrement dit, prendre en compte l’énergie globale de la personne. En Chine, le célèbre acupuncteur Wang Wei (IVème siècle) passait du temps sur les pieds, tout en plantant des aiguilles sur le reste du corps. N’oublions pas que le « Qi » qui signifie énergie et que ce terme est sacré.

En Inde, on utilise  le bol Kansu pour accompagner le massage des zones réflexes. 

Il faudra attendre le XXème siècle pour q’un spécialiste ORL, médecin américain nommé W.Fitzgerald démocratise cette pratique. En effet, il aurait à de nombreuses reprises, utilisé la réflexologie plantaire pour diminuer les douleurs de ses patients. Notamment lors d’interventions chirurgicales. Ainsi, on lui doit  la cartographie qui divise le corps humain en dix zones égales, cinq à gauche et cinq à droite. Une vrai révolution pour les praticiens !

 

Réflexologie plantaire Lyon : et aujourd’hui ? 

La réflexologie plantaire est couramment pratiquée comme thérapie complémentaire. Elle fait partie des thérapies non pharmacologiques pour soulager notre santé mentale, émotionnelle et spirituelle (1). L’objectif étant d’améliorer la qualité de vie de la personne.  

En France,  elle permet de soulager les personnes en complément d’un traitement allopathique. Ou bien en prévention pour apporter bien-être et travailler sur des points de pression spécifiques

Enfin, on peut dire qu’il existe aujourd’hui deux grands courants en réflexologie plantaire. Le premier axé sur l’énergie chinoise et des méridiens. Le flux des énergies prend ici toute son importance. Et le deuxième axe qui met en lumière des zones réflexes précises du corps humain, que l’on retrouve sur des cartes de réflexologie plantaire.

    Réflexologie plantaire Lyon : une approche holistique.

    Comment je fonctionne ? La partie anamnèse en début de séance me permet de creuser votre motif et d’appliquer un ou plusieurs protocoles spécifiques. Si vous rencontrez des troubles du sommeil chronique, le travail sur des zones réflexes en lien avec le stress et les émotions sera bénéfique. Aussi, un travail en profondeur sur la partie digestive peut également s’avérer utile puisqu’on sait désormais que notre ventre est notre deuxième cerveau (Cf : article). Autrement dit, je ne travaille pas une zone spécifique mais un ensemble de points réflexes. Cette approche est avant tout holistique 🙂 

    Si vous doutez de ses bienfaits, c’est que vous avez surement omis de tester une séance 🙂 

    Réflexologie plantaire Lyon :  action sur le stress. 

    Mais d’abord qu’est ce le stress : cet ennemi que l’on diabolise tant.

    Tout d’abord, le stress est nécessaire à l’équilibre de notre organisme. Il permet notamment de nous faire réagir face à un danger et de lutter contre des agents physiques (traumatisme, sport intense, froid, etc.). Il ne faut pas le confondre avec l’anxiété qui se traduit par une peur diffuse face à une situation ou un environnement particulier.

    Je vous invite à lire un article très intéressant à ce sujet sur le blog de la marque Nutri&Co.

    Le stress est donc important si l’on doit échapper à une situation dangereuse. Et nous en avons aussi besoin pour nous réveiller le matin grâce à l’action de la dopamine. En revanche, lorsque le stress devient chronique, le cortisol s’élève et s’accumule, la sérotonine et la dopamine vont  être sollicitées de façon importante puis rapidement s’épuiser. Comme le souligne les pionniers de la recherche et de la pratique en réflexologie K. & B Kunz, le stress contribuerait jusqu’à 80% au développement de toute maladieLes autres 20% de stress influenceront d’autres conditions (2)

    réflexologie plantaire & détente

    En cas de stress chronique, il est nécessaire de réactiver le nerf parasympatique. Ce dernier fonctionne en opposition avec l’orthosympatique, qui nous plonge dans un état actif et en éveil. À l’inverse, le parasympatique nous calme, et active une fonction qui requiert beaucoup d’énergie : la digestion. 

    Pour stimuler le nerf parasympatique (celui qui permet de nous détendre), la stimulation de certaines zones réflexes pourra apporter un réel bienfait à votre organisme. Les points en question concerne avant tout le plexus solaire,  un tissu nerveux situé dans l’abdomen souvent bloqué en cas de stress. Mais aussi la zone des épaules, de la nuque et des surrénales. Ces dernières situées au dessus de nos deux reins sécrètent deux hormones principales : l’adrénaline et le cortisol. Lorsque les glandes surrénales sont trop sollicitées (par exemple en cas de stress chronique), on se retrouve dans un état d’extrême fatigue.  Par conséquent, La zone digestive comme l’estomac fera aussi l’objet d’un travail de pression. 

    En complément, je pourrai vous donner quelques conseils complémentaires comme des exercices de respiration pour apprendre à maitriser au mieux votre stress quotidien. 

    Réflexologie plantaire Lyon : action sur le sommeil. 

    En agissant sur la modulation de notre système nerveux parasympatique, les tensions musculaires se relâchent, calmant ainsi notre nervosité. Ainsi, il n’est pas rare que vous vous endormiez pendant une séance, ce qui me ravie :). 

    En effet, c’est lorsque l’on dort que notre organisme élimine le plus. D’où l’importance de ne pas trop manger le soir afin de faciliter le travail digestif et l’élimination des toxines durant notre sommeil. Ainsi, si vous vous endormez pendant une séance de réflexologie plantaire, c’est que vous en avez besoin, et parce que votre corps se relâche et se dénoue de ses tensions cumulées depuis des semaines. Ces points de tension, j’arrive aussi à les localiser sur certaines zones réflexes. Je me fais alors un malin plaisir de bien les travailler pour que vous puissiez retrouver un sommeil de qualité. 

    La réflexologie va certes travailler sur la détente de votre corps, mais il est important que vous puissiez identifier les causes qui vous empêche de bien dormir. Dans ces cas là, une consultation de naturopathie peut s’avérer intéressante pour apporter des solutions pérennes. 

    réflexologie plantaire & détente

    Dans le cadre des troubles du sommeil, certaines zones réflexes peuvent être intéressantes à travailler. Par exemple, la tête et le cou sont deux parties du corps qui demanderont une attention particulière. Au même titre que le plexus solaire que nous retrouvons aussi dans la sphère de la détente. Ce dernier qui se trouve sous le sternum et les côtes à tendance à se « bloquer » lorsque nous sommes stressés. Ce phénomène est identique sur le diaphragme. En effet, son amplitude diminue à force de contracter nos muscles. 

    Vous l’aurez compris, la réflexologie plantaire est un excellent accompagnement pour soulager votre stress et améliorer votre sommeil. De par des pressions sur des zones spécifiques, le corps se relâche et s’apaise. Ce n’est pas pour rien que la réflexologie plantaire a fait l’objet de plusieurs expérimentations cliniques significatives.

    Cependant, la réflexologie ne remplace en aucun cas une consultation avec un médecin et n’a pas pour but de poser un diagnostic, de modifier ou de se substituer à un traitement médical.

    Chiara Denis – Naturopathe Lyon – réflexologue & massage du ventre Chi Nei Tsang.